La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Rhingrave

Posté le 31/05/2017

Les hommes ont porté une jupe et ce n'était pas un kilt...

La rhingrave est une jupe-culotte qui appartient à la garde-robe masculine entre 1640  et 1670. Différents types de confection existent.


Un premier modèle comporte une doublure qui peut être resserrée au-dessus du genou par une coulisse en formant un gros bouffant autour des jambes.

Parfois,  il s'agit d'une véritable jupe raidie qui recouvre le haut-de-chausses, ou la culotte.

Dans d'autres cas, c'est une culotte fendue à l'entre-jambe, mais si ample et si bouffante, que l'on distingue à peine les deux tuyaux des  jambes.


Ce haut-de-chausses très large est originaire des Pays-Bas. Le mot "Rhingrave" pourrait être la forme francisée de "Rheingraf" qui veut dire "Comte du Rhein". Mais ce n'est qu'une spéculation non vérifiée jusqu'à présent. La rhingrave est remplacée par la culotte de l'habit à la française, beaucoup plus ajustée,  vers 1670.


En France, la rhingrave comporte une profusion de rubans et d'ornements qui portent des noms bien définis selon l'endroit où ils sont posés:

 

  • les "galants" sont des nœuds de ruban posés à la hauteur de la taille et des deux côtés des genoux
  • la "petite oie" ressemble à un tablier de nœuds de rubans au niveau de la braguette
  • les "canons"sont faits de tissu ou de dentelle en forme d'entonnoir inversé et attachés au bas de la culotte en couvrant les mollets

 Les galants sont bien visibles de chaque côté des genoux sur cette rhingrave.Les galants sont bien visibles de chaque côté des genoux sur cette rhingrave.